Joseph Murelli
Joseph Murelli

L’entreprise Murelli a été créée à Troyes au 10, rue du Chêne en 1927 par Joseph Murelli. En 1938, Joseph Murelli décida de s’associer à son gendre, Bernard Royer, pour créer la société Murelli & Royer. Après le décès de ses fondateurs, la Direction de l’entreprise sera assurée par Roger Fortier de 1971 à 1991 puis par Alain Barbe et Eric Prignitz. Depuis 2013, le Directoire de l’entreprise est constitué de William Vernat et Yves Thibault.

Une entreprise innovante

Utilisant dès sa création les méthodes de construction les plus modernes avec notamment la première grue Potain utilisée à Troyes dès l’avant-guerre, Murelli & Royer poursuivit sans relâche cette politique d’innovation. Elle introduisit par exemples dans l’Aube les banches métalliques Outinord et fut l’une des toutes premières à informatiser sa gestion.

Le développement

Après des débuts difficiles notamment du fait de la crise de 1929, Murelli & Royer profita de la période d’après guerre pour se développer en participant notamment à l’effort de reconstruction de la Ville de Troyes. La crise de la construction dans les années 1980 la conduisit à travailler en dehors du département de l’Aube, d’abord en Seine et Marne ou elle créa une agence au Châtelet-en-Brie en 1990, puis dans la Marne, la Haute-Marne et l’Yonne.

Eglise Saint Joseph
Eglise Saint Joseph

Quelques chantiers emblématiques

Parmi les chantiers emblématiques réalisés par l’entreprise figurent une grande part des égouts de la ville de Troyes, la rénovation du Théâtre de Champagne, la construction des Petits Jardins de Troyes, l’Eglise Saint Joseph rue Brocard, l’UTT, les logements étudiants HQE de l’UTT, le centre de loisirs Nigloland et de très nombreux logements, maisons de retraites, centre départementaux d’incendie et de secours, bâtiments d’enseignement…